Le projet

À l’origine des Écoutilles, il y a la volonté de l’artiste Émilie Delettré de créer dans l’espace public des ouvertures vers des imaginaires en jouant avec les objets numériques du quotidien, nos smartphones. Il y a aussi l’envie de demander à des auteurs d’écrire sur la ville, d’entendre les voix de comédiens, de construire un projet ancré dans une ville en s’appuyant sur le maillage culturel existant.

Alors ce projet est une série de rencontres heureuses entre la Ville du Bouscat, les étudiants de l’École 3IS, une scénographe-plasticienne, les auteurs venus insufflés leurs mots, les auteurs-enfants du Bouscat, les comédiens, et toute l’équipe qui travaille sur ce projet…

Et « Les Écoutilles » sont devenues une déambulation littéraire et numérique en plein air qui se déroulera du 27 juin au 10 juillet 2022.

Des panneaux de signalisation détournés invitent à la promenade sonore dans la ville. Les spectateurs peuvent y flasher des QR code pour entendre les récits, “Demain le Bouscat”, écrits tantôt par des auteurs “confirmés”, tantôt par des auteurs “enfants du Bouscat”.

Durant 15 jours, « Les Écoutilles » vous proposeront des jeux d’écriture, des rencontres avec les auteurs (de tout âge), d’échanger sur les imaginaires du Bouscat de demain. Alors n’hésitez à découvrir notre programmation !