L’équipe

Émilie Delettré

Artiste plasticienne, elle est à l’initiative du projet des Écoutilles. Après des études en Arts, elle travaille notamment dans la conception de sites Internet. Passionnée de théâtre, elle crée un blog Théâtres à Bordeaux qui référence toute l’actualité théâtrale. Elle est également illustratrice.

Scénographie, graphisme, conception des Écoutilles dans la Ville du Bouscat (1ère édition).

Carlos Olivera

Péruvien, passionné de littérature, animateur radio, éditeur et musicien. Diplômé d’un master en ingénierie de projets culturels à l’Université de Bordeaux Montaigne, il travaille depuis plusieurs années dans le milieu culturel bordelais et il coordonne depuis trois ans les projets de l’association Klac. Spécialisé en projets interculturels, il a participé au Pérou à un travail de mise en réseaux des acteurs culturels de la ville pour valoriser les cultures afro-péruviennes avec le Ministère de Culture péruvien et l’UNESCO.

Production et coordination artistique

Laure Porta

Dramaturge, comédienne, metteure en scène, éditrice et coordonnatrice de projets culturels… Depuis 15 ans, elle anime le collectif Les Croq’mots, qui réunit lectrices à haute voix, auteurs, éditrices, créateurs sonores, scénographes… pour inventer des lectures à haute voix dans l’espace public. Récemment, elle prête sa voix dans So phare away d’Alain Damasio et elle met en son des fictions sonores telles que Traverser la ville de Robert Silverberg…

Production, réalisation des fictions sonores et coordination artistique.

Théophane Bertuit

Depuis 2014, Théophane Bertuit a déplacé son studio en Auvergne, “Studio Polyphone”, où il développe des résidences d’artistes. Il continue, par ce biais, de soutenir la création musicale et indépendante. Il accueille et travaille sur des projets divers en tant qu’ingénieur du son et réalisateur sonore (Alain Damasio, Yan Péchin, James Cammack, Cyprien, Éditions Dargaud…)

Création sonore.

Marco Candore

Marco Candore est également auteur de fictions, dont l’écriture tout à la fois transcende et met en pièces les genres du Noir et/ou de la SF, en en malmenant les codes, dans un jeu de massacre de la langue et de l’histoire. Comédien, il a récemment prêté sa voix dans plusieurs créations sonores : So Phare Away d’Alain Damasio, réalisation Théophane Bertuit et Audrey Olivetti, avec Laure Porta (2020) ; La Mort en Arabie d’après Thorkild Hansen, adaptation et réalisation Théophane Bertuit (2021) ; Traverser la ville de Robert Silverberg, direction Laure Porta et création sonore Théophane Bertuit (2022).

Comédien.

Marie Griffon

Elle commence sa formation au Sudden Théâtre, puis à l’école Charles Dullin où elle rencontre les membres de sa compagnie de théâtre (Cie Yvonne) et de son trio vocal (Birds Sing at Night). Ces deux groupes de femmes l’amènent à alterner le jeu et le chant en scène.
En 2017, elle crée le Podcast Héritières, série de portraits de femmes sur l’héritage et la transmission du féminin.
Elle participe pour la 2e fois aux Écoutilles.

Comédienne.

Hélène Romon

Graphiste et illustratrice, elle a créé les marque-pages et autres visuels de la saison 2 des Écoutilles. Elle illustre notamment Naufrages de Mathieu Duval avec F. Racé, Manolo Prolo aux éditions Croq’mots. Pour cette édition, elle a décidé de combiner graphisme et IA.

Graphiste pour la 2 édition des Ecoutilles aux Douves.